Projets en cours
Réhabilitation d’un ovoïde T100 par chemisage
Exploitant du réseau d’assainissement du Grand Avignon, Veolia-SAE a confié à DPSM la réhabilitation sur 300 m du collecteur situé sous l’avenue des sources.
Des entrées massives
Structurellement détérioré à cet endroit, l’ovoïde T100 (1 m de hauteur) recevait en outre par son radier des entrées massives d’eau claire provenant de la nappe phréatique. Des entrées telles qu’une fois le flux des eaux usées dévoyé, ce collecteur était encore plein de cette eau claire à des niveaux variant du tiers à la moitié de sa hauteur. Un ouvrage impossible à chemiser dans de telles conditions.
Des injections de colmatage
Afin de stopper l’essentiel de ces entrées d’eau, l’équipe DPSM en charge des ouvrages visitables a procédé, pendant 3 semaines et dans des conditions difficiles, à l’injection, par 48 points créés dans le radier, de 360 litres de résine aquaréactive. Ce volume, multiplié par le coefficient d’expansion de cette résine (x 30), témoigne de l’importance des voies d’entrée à colmater et de l’absolue nécessité de cette opération comme préalable à celles de chemisage.
Un chemisage sur mesure
Celles au pluriel, car ces 300 m d’ovoïde ont été chemisés en 2 semaines et 5 tirages par l’équipe DPSM en charge du gainage. Exécutés à partir des 6 puits d’accès, ces tirs de 20 à 100 m ont chacun été calibrés en longueur pour épouser les courbures de l’ouvrage.
Des finitions soignées
En guise de finitions, après reprise de 7 branchements, les spécialistes DPSM de la réhabilitation des regards ont traité par projection d’un mortier résistant au H2S les 12 regards présents sur ce tronçon, ainsi que les points de jonction gaine polymérisée-branchement. Ces finitions soignées mettent un point final aux opérations de réhabilitation de cet ovoïde qui, par ce chemisage, est désormais restructuré et étanchéifié pour longtemps.