Projets en cours
Réhabilitation par chemisage polymérisé en place aux U.V. et à la vapeur
Perpignan Méditerranée Métropole a confié à DPSM la réhabilitation par chemisage polymérisé en place de segments fortement dégradés (6 à 10% d’ovalisation) de collecteurs d’assainissement non visitables.
Un beau programme
Chemin de la roseraie, avant d’importants travaux de voirie, les équipes de DPSM ont réalisé :
- 3 tirs (ø 800) de 80 m, 108 m et 125 m, tous polymérisés aux U.V.
- 3 tirs (ø 600) de 33 m, 83 m et 125 m, ce dernier polymérisé aux U.V, les autres à la vapeur
- 1 tir (ø 300) de 50 m polymérisé à la vapeur.
Une même logique…
Technique RSE par excellence, le chemisage polymérisé en place qu’il soit cuit aux U.V. ou à la vapeur suit une même logique : introduire, après curage et inspection, dans la conduite à réhabiliter une gaine souple enduite d’une résine, la gonfler pour la plaquer à ses parois et créer les conditions optimales de durcissement de la résine pour rendre la gaine étanche et structurante.
… mais une mise en œuvre bien différente
Au-delà de leur méthode de cuisson, les techniques U.V et vapeur diffèrent essentiellement pour la mise en place de la gaine. Dans le premier cas, elle est treuillée, puis gonflée par paliers après des opérations préparatoires complexes. Dans le second, elle est réversée poussée à l’air et gonflée via un bathyscaphe, ce qui n’engage pas les mêmes moyens.
Alors, que choisir ?
Lors de chaque opération de réhabilitation par chemisage, si le dyptique diamètre à réhabiliter/module de flexion de la gaine est un critère important de choix de la technique à utiliser, on tient également compte de l’état initial de la conduite, de son environnement proche et des contraintes d’accès au chantier. En bref, en simplifiant et sauf exception, comme pour obtenir une même résistance finale une gaine polymérisable aux U.V. est moins épaisse qu’une gaine polymérisable à la vapeur, les gros diamètres seront plutôt traités aux U.V., les autres à la vapeur.
Toujours un bon choix
Technique sans tranchée, le chemisage polymérisé en place est un premier choix en matière de technique de réhabilitation responsable, tant au regard de son impact environnemental qu’à celui de son coût financier. Et on peut ainsi chemiser tous les types de réseaux : eau potable, eaux usées, eaux pluviales, eaux industrielles…