Projets en cours
Réhabilitation complexe par éclatement
Par l’intermédiaire de Veolia, Rodez Agglomération (8 communes) sollicite DPSM, en septembre 2020, pour l’effondrement d’une conduite d’assainissement (Ø 200) sous une parcelle d’un lotissement privé de la commune de Luc-la-Primaube.
Le projet est complexe pour de multiples raisons :
- son emplacement : un espacé privé,
- sa profondeur : plus de 3 m,
- la longueur d’effondrement de la conduite : 4 m,
- la présence d’amiante.
L’éclatement : un choix concerté
Sur le papier, l’éclatement semblait être la meilleure solution pour réaliser ce chantier sans engendrer de perturbations pour les habitants du lotissement. Néanmoins la complexité de l’environnement et l’inconnue du passage de la cablette à travers la partie effondrée, préalable indispensable à toute solution d’éclatement, ne permettaient pas à DPSM de s’engager sur une garantie de résultat.
Des échanges approfondis se sont alors engagés avec le client pour à la fois l’en informer, lui confirmer que tous les moyens seraient mis en œuvre pour valider cette solution et lui demander d’envisager un plan B en cas d’infaisabilité technique.
C’est donc en toute connaissance de cause que le client prit la décision de tester cette solution.
Pari réussi !
En juin 2021, une fouille intermédiaire sur domaine public est creusée au ¾ du tracé pour mettre en place la machine d’éclatement.
Depuis cet emplacement, la machine assure les rotations pour éclater et tuber la conduite par éléments courts (Ø 150 mm) de part et d’autre de cette fouille d’introduction jusqu’au deux regards situés aux extrémités.
Le terrain vient ensuite tout naturellement se compacter autour de la nouvelle conduite posée place pour place.
Dans cette opération réalisée en 10 jours, diagnostic et échanges compris, DPSM a privilégié la transparence et mis en valeur sa technicité. Jouer ainsi cartes sur table lui a permis de gagner la confiance de son client tout en se différenciant techniquement.